Bobines cuivre, bronze et laiton
TG GRISET - Des solutions innovantes en laminés de cuivres et alliages, le partenaire de vos réussites.

Depuis plus de 260 ans, notre continuelle volonté est d'innover en créant produits et moyens de transformation afin de contribuer aux succès de tous nos clients dans le monde. Grâce au travail collaboratif de l'ensemble de ses acteurs, opérateurs-encadrement-direction, chacun expert de son métier, TG GRISET offre les produits compétitivement les mieux adaptés aux défis technologiques auxquels sont confrontés ses clients.

Le succès des produits TG GRISET en cuivres et alliages de cuivre est aussi dû à son service engineering qui domine la construction, maîtrise le montage, réussit le lancement de très nombreux équipements de laminage (laminoirs, lignes dégraissage, de recuit, …) dans le monde.

Vue aérienne du site
Valeurs de la société
La qualité
comme
moteur de
progrès
L'humain,
vecteur
essentiel du
progrès
262 années
d'innovation
enrichissent
votre et notre
présent
Une expertise
technique
reconnue
La flexibilité
du savoir-faire
TG GRISET,
le partenaire de
vos réussites
Antoine GRISET
262 années d'innovation enrichissent votre et notre présent.

En 1760, Antoine GRISET monte, dans le Marais à Paris, un atelier de fonderie de métaux précieux pour l’orfèvrerie. Dès la fin du XVIIIième siècle, son fils, Antoine Alexandre, met en service les premiers laminoirs à bandes mus soit à bras d’homme soit au moyen d’un manège que fait tourner un cheval. Commence alors une saga familiale de 8 générations marquant l’histoire industrielle du laminage :

- Début du XIXième, GRISET lamine la plaque de platine dont fut tiré le mètre-étalon.

- Au milieu du XIXième siècle, GRISET dispose de 17 laminoirs actionnés par une machine à vapeur de 40 HPa.

- GRISET obtient la médaille d’or à l’exposition universelle de 1878.

- A la fin du XIXième siècle, GRISET est le premier à laminer de l’aluminium.

- Au début du XXième siècle, GRISET se diversifie en fabricant des rivets métalliques.

- Au milieu du XXième siècle, GRISET créé GRISET Engineering qui développe, construit, installe et met en service laminoirs, cisailles, fours, … dans le monde entier.

Laminoir à main

En 1985, GRISET développe un nouveau procédé d'obtention de bandes double épaisseur, par estampage/laminage, pour le marché de l'électronique.

En 1997, le groupe allemand DIEHL achète la société GRISET.

En 2012, BAVARIA Industriekapital AG devient l'unique actionnaire et partenaire de GRISET.

Laminoir à main

En 2014, pour conforter sa position stratégique, GRISET SAS a créé avec TNMG, premier producteur chinois de cuivre, une joint-venture pour la fabrication de bandes double épaisseur destinées au marché chinois des transistors de puissance.

Située à TONGLING (Province d’ ANHUI à l’ouest de Shanghaï), la joint-venture TGTEM (TONGLING GRISET TONGGUAN ELECTRONIC MATERIALS Co. LTD) entend développer un étroit partenariat collaboratif avec la clientèle asiatique en offrant à ce marché électronique, expérience, flexibilité, qualité et compétitivité.

En 2016, GRISET est repris par le groupe chinois TNMG (TONGLING NONFERROUS METAL GROUP) et devient TG GRISET. Avec plus d’1 million de tonnes de cuivre, ce groupe minier producteur et transformateur de cuivre est un acteur mondial majeur.

Productions du groupe
Une expertise technique reconnue.

Les laminés TG GRISET en cuivre et alliages de cuivre ne sont pas de simples matériaux métalliques. Les process de fabrication TG GRISET leurs confèrent des propriétés qui les rendent indispensables à de multiples applications de la vie courante. Le savoir faire de TG GRISET façonné depuis plus de 260 ans d’histoire industrielle, atout majeur d’une solide expérience appuyée d’une infaillible rigueur dans l’élaboration et la transformation industrielle de matériaux cuivreux, est l’assurance d’une qualité de produits la mieux adaptée aux besoins des marchés de haute technicité.

Présentation
Environnement

Les installations de TG GRISET SAS, respectueuses de l’environnement, offrent la possibilité de recycler les chutes de cuivres et d’alliages de cuivres afin de préserver les ressources naturelles de métaux contribuant ainsi à un monde meilleur pour les futures générations.

Le savoir faire TG GRISET SAS associé à la très grande motivation de son personnel contribue efficacement à la réussite de toutes les fabrications des clients en assurant la meilleure sélection de produits, un service hors pair, une qualité supérieure et régulière tout en remplissant les plus hautes exigences techniques.

La qualité comme moteur du progrès.

Avec une expérience de plus de deux siècles, TG GRISET a continuellement développé des process entièrement intégrés d’équipements brevetés. TG GRISET est aujourd'hui leader en Europe et n°2 dans le monde dans la fabrication de produits de double épaisseur destinés aux industries électroniques. Un large portefeuille d’alliages permettant un vaste choix de propriétés physiques et mécaniques offre ainsi un large spectre technique assurant une réponse tant unique qu’économique à chacun des besoins client.

Elaboration des Bronzes et Chrysocales - coulée continue horizontale.
Coulée continue horizontale - Fraisage - Laminage à froid de surface - Traitement thermique d'homogénéisation Résultat du traitement thermique d'homogénéisation
Process complet de transformation - ateliers d'ébauchage.
Laminage à froid duo/quarto - Traitement thermique - Laminage à froid quarto - Recuit et décapage en ligne
Process complet de transformation - atelier de finitions.
Dégraissage - Planage - Refendage
Process des bandes double épaisseur par estampage/laminage.
Estampage, recuit, nettoyage et laminage en ligne de produit double épaisseur
Process des bandes double épaisseur par fraisage grande vitesse.
Fraisage avec outil diamant de produit double épaisseur